• Myriam

Vivez des duels pour la liberté dans le ciel rouge contrasté d'une BD western à Laramie

Mis à jour : 20 mai 2019

Dans la bande dessinée de Hermann et Greg, Le Ciel est rouge sur Laramie, Red Dust, le téméraire cow boy de Comanche continue de poursuivre les frères Dobbs, pour leur faire payer le meurtre de dizaine d’innocents. Ce tome 4 est le récit de la traque du dernier de ces frères dans l’Ouest sauvage américain du 19ème siècle, un décor peuplé de forts contrastes et duels, hauts en couleurs... Indéniablement la plus belle peinture de cette époque au service de la liberté!

Tout d'abord, les rêves se joueraient en duel et peuvent se transformer rapidement en cauchemar, basculant des fortunes en infortunes ou inversement: le rêves des frères pilleurs, le rêve des fermiers honnêtes, le rêve du justicier...Tous veulent la même chose : conquérir le bel Ouest sauvage et coloré et sont poussés par la promesse d'une vie de rêve... A noter que nous retrouvons ce thème dans le western cinéma avec notamment les 7 mercenaires. La réflexion, universelle, est donc celle-ci : en réalité, la frontière est-elle si manichéenne entre les deux notions lorsqu’on œuvre à créer un monde ? Qui a oublié la construction de l'Argentine par les européens au 19ème siècle ou la conquête de l'Afrique du Sud par les Boers?


Et ainsi un autre duel semble se jouer: la Sauvagerie contre la Civilisation. Red Dust veut empêcher Cobbs (la Sauvagerie) d’atteindre Comanche et son ranch en expansion (la Civilisation), va-t-il y réussir ? Mais surtout, à quel prix ?

Enfin, la Justice serait en duel contre l'Injustice: en réalité, les beaux duels de cinéma n'existent pas (référence la mise à mort par Dust d’un Cobbs désarmé et soûl), il s’agit de rendre la justice qui semble correcte au vu de son interprétation personnelle. Dust juge le nombre d’innocents morts par la faute des frères Cobbs et jure de les venger tous à sa manière, quitte à se mettre hors-la-loi (il est mis au bagne pour crime intentionnel après avoir abattu Cobbs). Mais de quelle loi parle-t-on donc ? Qui fait justice ? Que signifie l’injustice dans un contexte où chacun vit et agit en fonction de ses convictions personnelles et individuelles ? La vengeance devient le seul critère...


La traduction en dessin de ces débats forts sur la liberté ne pouvait pas être mieux servie qu’avec Hermann : ce serait le duel du clair contre l'obscur mais le crayon est en réalité ferme pour symboliser le côté cynique du sens du mot duel: rien n'est blanc ou noir, tout est contrasté, nuancé avec de puissantes couleurs… le 6 mm du cinéma semble se dérouler au fil et à mesure des planches de ce superbe tome! Hermann reprend à son compte le jeu pictural du clair obscur pour appuyer les réflexions sur la liberté de Greg et pour amener le lecteur à se poser des questions sur le sens du combat de Red Dust : se bat-il pour défendre les plus faibles ? Pour sauver le ranch de Comanche et ses amis ? Ou plus simplement, se bat-il pour lui, pour sauver ce qu’il reste de libre dans ce contexte de non-loi ?


Et l'Homme, pour quelles raisons se bat-il, jour après jour?


Pour aller plus loin: Je vous propose d'aller regarder "Et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone. Même combat entre aspirations personnelles et collectives, entre liberté et contraintes.. La frontière est plus subtile mais votre sens critique s'en aiguisera mieux!



#western #liberté

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Myriam Vijaya inspiring blog. Proudly created with Wix.com