• Myriam

Vivre la Vie comme à la manière des Festins de Babette!

Le festin de Babette est un film de Gabriel Axel (1987), Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.

Savoureux du début jusqu'à la fin, le film relate l'histoire de Babette, parisienne fuyant la Commune de Paris dans un petit village au Danemark au XIXème siècle. Elle est recueillie par Martine et Filippa, deux anciennes jolies filles d'un pasteur autoritaire et possessif.


Martine et Filippa, qui ont des histoires personnelles enfouies par respect pour les préceptes de leur père, accueillent Babette avec empathie, jusqu'au jour où celle-ci gagne au loto.

Babette va alors organiser un festin pour les membres de la communauté qui l'a recueilli, pour "leur faire plaisir et les rendre heureux".


Quel régal de voir Babette préparer avec joie et empressement le menu pour ses 12 convives: la soupe de tortue, les blinis Demidoff, les cailles en sarcophage, le baba au rhum notamment se marient avec des crus choisis avec goût et délice...Peu à peu les austères convives apprécient les mets et l'ambiance devient plus chaleureuse...Les anciennes animosités s'oublient et la communauté se ressoude, plein de ce petit bonheur partagé...


Un exemple à suivre pour apaiser ses propres tensions, voir à retrouver un paradis perdu? Miam!


Pour aller plus loin: A vos tabliers! Le menu de Babette mérite un petit tour gourmand! Lisez la nouvelle qui a inspiré le film, de Karen Blixen. Une merveille!

#lefestindebabette, #gabrielaxel, #gastronomie, #Frenchgastronomy, #convivialité

3 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Myriam Vijaya inspiring blog. Proudly created with Wix.com