• Myriam

Redécouverte d'une nature morte hautement symboliste d'Odilon Redon

Odilon Redon (1840-1916) fait partie de ces artistes rêveurs, plein d'imagination et très original qui savent retranscrire sur la toile leur monde intérieur.

Cet enfant serein et spirituel grandira en devant une personnalité indépendante, proposant des oeuvres symbolistes, c'est-à-dire décrivant des objets et symboles mystérieux non inspirés par le réel ou la Nature mais destinés à parler avec l'esprit de l'Homme.


Une toile appartenant à la collection Ordrupgaard m'a particulièrement frappée: La Nature Morte (vers 1901). Une assiette bleue, une cruche bleue et des légumes oranges et jaunes sont posés dans l'ombre sur une table recouverte d'une simple nappe blanche, le tout se détachant sur un mur orange...


Si la scène semble naturelle, l'usage du bleu saisissant et du orange inquiétant nous rappellent le message de Redon: ce que nous voyons n'est pas ce qui est, une autre lecture est possible de notre réalité...accessible uniquement par l'Esprit et les émotions.


Vous aussi, êtes-vous prêt à connaître une autre réalité de vous-même? Celle qui vous mènera à votre talent profond?


Pour aller plus loin: je vous invite à approfondir la connaissance de votre vérité par l'expérience Redon avec ce livre d'activités didactique et ludique. Avez-vous aimé?


#collectionordrupgaard #Ordrupgaard #FondationGianadda

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Myriam Vijaya inspiring blog. Proudly created with Wix.com