• Myriam

Dévalez les collines de Los Angeles dans Drive de Nicolas Winding Refn

Genre : Drame, Action, Triller

Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Année: 2011

Casting : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Oscar Isaac, Ron Perlman, Albert Brooks

Synopsis: Un mécanicien sans nom le jour est chauffeur la nuit pour la mafia. Tout est bouleversé lorsqu'un casse tourne au cauchemar


Le héros n'a pas de nom mais évolue dans une oeuvre multi-artistique.

Nicolas Winding Refn ne livre pas uniquement un superbe film, magnifiquement rythmé alternant des scènes effrénées (les courses nocturnes du chauffeur pour des mafieux locaux, les règlements de compte, les fusillades) et des scènes ralenties comme suspendues (scène de famille, plans sur le visage du chauffeur impassible). Le film se veut le symbole de l'humanité: conduire c'est choisir une voie à toute allure, avec des pauses divines, éphémères, bienfaitrices pour nous permettre de souffler et pour mieux recommencer...Nicolas Winding Refn nous expose les choix du héros pour nous faire comprendre cette vérité universelle: mécanicien taciturne, conducteur aveugle, gardien des plus faibles, quel homme ne pourrait pas se reconnaitre dans l'universalité de sa vie?


Le tout embelli de manière magistrale par l'ensemble des autres arts: une bande originale à couper le souffle, mêlant musique électronique de Cliff Martinez et de chansons pop des années 80, l'oeil photographique presque réel de Thomas Sigel, une palette de couleur transformant les scènes clés du film en des oeuvres picturales hautement méditatives (associations merveilleuses du bleu calme au jaune dynamique, des scènes nocturnes multicolores...), le tout orchestré à la manière d'un ballet avec des danseurs hautement inspirés et inspirants...


Cette fusion et cette harmonie artistique transforment Drive en une oeuvre cosmique et nous pousse à réfléchir sur notre propre parcours : comment nos choix ont-il été faits ? Comment choisir notre future? Qui sont nos alliés? Comment accepter que tout a un revers?


Autant de questions où l'art peut s'avérer être un vrai catalyseur, nous poussant à faire des choix en comprenant qui nous sommes...Belle exploration à tous!


Pour aller plus loin: Aiguisez vos sens pour vous laisser envahir par cette vague cosmico-humaine en regardant Taxi Driver de Scorsese (là encore un taxi nous emmène vers le choix final du héros campé par De Niro) et/ou en écoutant la musique lente et nostalgique extraite de la bande originale du film Drive, Kavinsky - Nightcall.

Vision cosmique et universelle dans Drive

#kavinsky #NicolasWindingRefn #choix

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Myriam Vijaya inspiring blog. Proudly created with Wix.com