• Myriam

Pourquoi le Louvre Abu Dhabi fait dialoguer les cultures du monde

Une antenne du Louvre à Abu Dhabi s'est ouverte l'année dernière à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

Mais à y regarder de plus près, c'est bien l'émergence d'un nouveau musée, profond et innovant sur la scène muséologique qui s'ouvre à nous...

Le musée s'attache à comprendre flux et mouvements globaux des Hommes depuis la nuit des temps pour mieux comparer les différentes cultures et nous donner naturellement les clés de compréhension de qui nous sommes, d'où nous venons. Ici histoire, culture, modernité et contemporanéité se mêlent finement pour que l'on puisse arriver à cette conclusion inébranlable : nous sommes tous universels, bien au-delà de nos apparentes disparités.


En effet, le musée fait dialoguer différentes cultures sur des thématiques liées au grand moment de la vie de l'Homme, de la naissance des premiers villages, aux premières routes commerciales (où les premiers échanges ont émergés), premières religions, en passant par le renouveau dans l'art de vivre à la modernité toujours en création... Mais le but est ailleurs: la lecture comparée permet de se rendre compte de l'unicité de notre espèce au lieu de dénoncer ses différences.


Enfin, la mise en scène minimaliste (une oeuvre par pièce) dans un superbe écrin à demi-teinté nous aide à oublier le temps, nous encourage à réfléchir dans cette bulle de semi-lumière à cette universalité autour et en nous. Un temps suspendu pour la quête infinie de l'Humain, la seule qui vaille la peine de se battre!


Pour aller plus loin: Le musée propose un musée des enfants, où créativité et curiosité se mêlent pour expliquer les thèmes universels exposés dans le musée. Une belle manière de léguer son savoir!


#louvre, #musée, #universalité, #inspiration

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Myriam Vijaya inspiring blog. Proudly created with Wix.com