• Myriam

Il était une fois le grand roi Akbar qui faisait prospérer son empire par la tolérance et les arts..

Mis à jour : 19 mai 2019

Le grand roi Akbar (1556-1605), puissant maître de l'empire Moghol en Inde avait un rêve: celui de transformer son empire en l'Etat le plus prospère du monde... Mais comment?

En prônant une ouverture culturelle et une vraie tolérance religieuse par le biais ....des arts!


Commençant par traduire et illustrer de nombreux textes hindous pour les partager avec l'élite musulmane, il a ensuite invité des Jésuites à venir partager leur art chrétien pour monter une vraie structure culturelle basée sur la création d'un pool d'experts et d'un système de récompense inédit pour l'époque. L'objectif était certes intéressé - justifier la légitimé religieuse et politique de sa dynastie - elle n'en reste pas moins une entreprise noble de paix par la voie artistique, avec un succès au delà des frontières puisqu'il a inspiré bon nombre de puissants rois dans le monde, dont Louis14 par la suite, roi éclairé et puissant protecteur des arts en France...

Et si nous nous inspirons de ces méthodes éclairées pour lancer nos projets?


Pour aller plus loin: Lisez avec engouement comme le grand mécène Akbar les contes du Perroquet (Shukasapati) qui suivent une trament narrative comparable aux Mille et Une Nuits et où un perroquet s'emploie à narrer nuit après nuit à sa maîtresse volage de captivantes histoires pour la retenir au foyer et l'empêcher de commettre un adultère....Vous pourrez ainsi admirer la puissance des illustrations, principalement en gouache et or: les formes, les couleurs forment un rendu naturel, les miniatures sont de réelles scènes de genre hautement inspirantes!



#akbar #moghol



  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Myriam Vijaya inspiring blog. Proudly created with Wix.com